Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Paris le 25/10/2000

Compte rendu de l'AGR à Lille du Colidre du 19/10/2000

Aprés l'accueil à 9h en gare de Lille Flandre des voyageurs, et le 'café' au 77 rue Nationale supervisé par Léon Duhem, Léon Tirlemont, Tania Jezierski, Michel Dobbelaere , Corinne Roquancourt et Christian Glowacki, l'Assemblée pouvait commencer.

Nous avons eu la participation effective de Marie Claude Peyrache, Directrice de la Communication de FT qui a su, comme d'habitude, captiver son assistance ; puis le Directeur Régional de Lens, Gérard Gaillet nous a parlé, en raison de l'empèchement de Jacques Fimbel, Directeur Régional de Lille, de la région Nord - Pas de Calais où la concurrence est toujours vive.
Les questions furent nombreuses :
Yves Fargette qui s'interroge sur les montages financiers de FT.
Paul Carenco qui souhaiterait disposer d'un argumentaire sur la tarification de FT
Henri Pigaglio puis Denis Varloot qui veulent avoir des informations complémentaires sur le WAP :
les services WAP pour l'instant sont, en France, gratuits. IMODE, au Japon a un succés foudroyant ; il comprend : Maurice Bernard veut s'informer sur les licences UMTS
Jacques Billard veut savoir ce que devient la culture de l'entreprise, les principes d'actions
Pierre Martrenchar qui a demandé comment FT construisait son réseau physique aux Etats-Unis.
etc..
Jean Claude Meurisse assurait le témoignage photographique de cet évènement

Déroulement des activités culturelles du jeudi

A 12h Le moment des agapes "familiales" avait sonné puisque nos épouses étaient revenues de leur premier voyage piétonnier dans la trés belle ville de Lille.
A 14h les uns allaient à Marcq en Baroeul au groupe histoire : archives et témoignages présidé par Maurice Bernard
les autres allaient soit visiter le musée des télécommunications dont le conservateur est Léon Tirlemont soit se promener dans Lille pour découvrir l'histoire de cette ville à l'aide des décors des maisons d'habitation.

A 16h15 Arnaud Bréjon de la Vergnée, conservateur du Palais des Beaux Arts de Lille, nous a souhaité la bienvenue et les 125 "curieux" furent répartis en 5 groupes afin de découvrir Lille au 17ème siècle jusqu'à la fin du règne de Louis XIV.

A 18h30, c'est quartier libre jusqu'à 20h pour le diner de Gala au Flore agrémenté d'un spectacle de sketches en partie en "chti" mais précédé d'une trop longue attente du début du repas qui fut cependant trés apprécié.
Table du PrésidentLe Président : Yves Fargette
Mme Maurice Seigner
Le vice-Président : Maurice Seigner
Mme Yves Fargette
Denis Varloot
attendent patiemment d'être servis
Au fond les roses pour nos dames.
Le FloreMmes .., Albert Blatrix
Pierre Martrenchar
..
..
Jean-Pierre Houssin
Michel Durand
Albert Blatrix
Jacques Vincent Carrefour
Le FloreMme .., André Sourp
Mmes André Sourp,
Albert Blatrix,
Pierre Martrenchar
.., Jean-Pierre Houssin
michel Durand
Mme Françoise Fortin
Pierre Fortin
Mme Jacques Martin Jacques Martin
Albert Blatrix
Jacques Vincent Carrefour en face de Jean-Pierre Houssin
Le FlorePhilippe Roquilly, Pierre Favier
Jacques Hardange
Jean Grenier (qui garde son sourire)
Le vice-président : Christian Dubonnet
Mme Philippe Roquilly
Jean-François Arrivet
Mme Pierre Favier

Journée du Vendredi 20 octobre

A 9h30, sous une pluie battante qui se distinguait du soleil resplendissant de la veille, 3 cars nous ont conduits à Wattignies pour visiter l'usine de fabrication de la bière Heineken.
Une présentation de cette société est assurée par Isabelle Mathon et Jay Arbault dans un amphithéatre qui était rempli tellement cette visite intéressait les 132 personnes ; les questions furent trés nombreuses sur le degré d'alcool, la confiture, la couleur, les bières de mars, de la Noël, etc..
Nous avons ainsi appris que : D'autre-part les étapes de la fabrication sont assez nombreuses : A 12h une surprise nous attendait au bar : une bière de Noël, en avant première, nous a été proposée.

Il nous fallait partir dare dare vers Douai et à 13h un repas trés rapide et délicieux nous redonnait des forces pour aller travailler à la Mine de Lewarde ou du moins dans sa reconstitution en forme de Musée de la Mine. Toutes les étapes de ce qu'était ce travail ont été décrites par d'authentiques anciens mineurs.
Une photo souvenir individuelle, avec sur la tête un casque jaune de mineur de fond, était faite pour la grande joie des participants.
Puis c'est le retour, sans encombre, vers Lille ou Douai.
Un absent de marque Alain Lefebvre qui avait organisé cette visite avec la collaboration de la DR de Lens dont Jean-Marc Arfib fut applaudi par les convives heureux d'être venus dans le Nord, en se promettant de revenir.
sommaire

Pierre Martrenchar


Copyright(c) . Created: 26/10/00 Updated: 12/02/02